Menu

lundi 18 février 2019

Critique du Nénuphar et la Grâce

Ionuţ Caragea, poète roumain de renommée internationale qui m'a fait l'honneur de choisir ma modeste maison d'édition pour publier ses recueils Mon amour abyssal et Aphorismes jaillis de l'écume des flots, ainsi que l'anthologie Aphorismes roumains d'aujourd'hui, a rédigé une magnifique critique de l'ouvrage Le Nénuphar et la Grâce, de Marine Rose

Le Nénuphar et la Grâce

Bonjour, Marine Rose !

J'ai lu vos poèmes avec grand plaisir. Ils sont pleins d'amour, très intimes, dédiés à la famille, à la vie personnelle. Il y a aussi des passages profonds, comme le passage où l'on compare la vie avec une fleur secrète ou une rose mystique... Vous avez parfaitement raison de dire que l'harmonie entre le ciel et la terre se voit à travers les yeux d'un être aimé...

Il existe donc un mélange harmonieux entre amour et sagesse, dont la poésie a toujours besoin.

De plus, je suis heureux que vous ayez invoqué la divinité dans vos poèmes et que vous soyez reconnaissante de la grâce qu'elle vous a donnée. C'est une qualité très rare dans le chaos littéraire contemporain.

Je pense que ce livre est un certificat d’amour et une preuve qui rappellera à tous les trésors précieux que sont la famille, les sentiments et les mots.(...)

En conclusion, vous avez écrit un beau livre dont vous pouvez être fière. Michel Chevalier a des goûts exquis pour la poésie, il sait quels auteurs publier, il sait ce que la vraie poésie signifie.

Mes sincères félicitations à vous et à l'éditeur Michel Chevalier !

Ionuţ Caragea

2 commentaires :

  1. Merci de tout coeur, Ionuţ, et félicitations, Marine, pour avoir mérité cette superbe critique ! Toute mon amitié, et bises !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations, Marine Rose! Ionut Caragea est un nom qui a su (grâce à son talent) imposer son poids dans la littérature contemporaine. Alors, bénéficier de ses appréciations, c'est un mérite que je salue respectueusement.

    RépondreSupprimer