J'ai le plaisir de vous présenter trois critiques littéraires de La Statue de la Poésie, de Marine Rose, publiées par le site Babelio.com à l'occasion de leur opération Masse critique
La statue de la Poésie
La statue de la poésie de Marine Rose aux éditions Stellamaris est un ouvrage de poésie pure.
La statue incarnée qui évolue nous transporte avec elle avec un chapitrage de théatre ..
Il y a un côté cinématographique, presque choral à cette écriture. Elle semble racontée par une, deux, dix voix.
Les mariages de mots s'enchaînent comme un murmure qui roule et nous rappellent que quelque part, il y a du beau qui se crée, se lit et s'écrie/t .
C'est une écriture puissante, tellement que quelquefois on s'y perd et on y cherche de la cohérence.
La statue est une et multiple, elle a l'aspect longiligne d'une silhouette de papier, ou d'une femme dont l'ébène est le parfum de la peau ou une madone blanche de la pluie comme un cristal de lait. Elle peut symboliser des mots, des états, mais aussi la muse de la poètesse. Elle est indomptable, impalpable, prend différentes formes et vies sous nos yeux..
La statue devient femme, forte, fragile et pleine de connaissance, elle appelle une femme et toutes les femmes, c'est beau et saisissant, parfois tourbillonnant.
Au final, j'ai aimé ce livre que je trouvais au départ abrupt, car il nous fait plonger en poésie sans prévenir et même le 4e de couverture ne nous aide pas là-dessus.
Un livre choral à lire seul ou à plusieurs, à voix haute ou basse, à mon avis excellente base également pour du théâtre contemporain.
Son chapitrage est d'ailleurs partage en rideaux poétique, 3 actes, entracte et finale.
Son chapitrage est d'ailleurs partagé en rideaux poétique, 3 actes, entracte et finale comme si la quête poétique de la statue, immense et universelle, et qui nous a prises par la main pendant tout l'ouvrage, devait se terminer un jour sous la plume de son auteure.
Belle découverte pour moi
Djinnyvincent
_________
La statue de la Poésie
Ce très joli recueil de poèmes est présenté comme une pièce de théâtre dont la principale interprète est "La Statue de Poésie".
Le rideau est silencieux, il se lève sur :
"La statue représente quelqu'un ou quelque chose, mais c'est une figuration figée, elle manque de vie, ou , plus exactement, elle attend d'être animée". (Edgar Cayse)
Petit aparté personnel :
Un ami babelio m'a affirmé voir les statues se mouvoir, il a donné un nom à cela, nom que j'ai oublié.
Mais, lui, je ne l'oublie pas , il se reconnaîtra.
La Statue de la Poésie ne possède donc rien d'une fixité muséale.
Elle "est un cygne blanc/ aux yeux d'onyx/ aux ailes en flux de diamants /transformant l'atmosphère aérienne / sa chimie mythifiée", mais en même temps ce bel oiseau des lacs "se penche / sur le col d'un polo de garçon aux iris/ et aux cheveux de noisette, humant son cou".
Existe donc toujours ce perpétuel transfert capable de créer dans l'esprit et le corps des "papillonnements essentiels".
Et dans ce beau recueil habité d'âme, des rêves se bousculent. Ils jaillissent à la recherche de l'unité et contre le silence "qui sur les nuées liquides glisse".
Dès lors, entre les sources et les éthers et par la présence d'introspections, des paysages se découpent au-delà du temps présent en divers couleurs et scintillements non sans un érotisme discret et aussi une utopie enfantine qui ramène aux questions premières.
Ai repris mot pour mot une petite partie de ce qu'il est écrit et décrit dans les toutes premières pages.
N'aurais pu trouver d'autres mots plus adaptés à ces magnifiques textes qu'il faut savourer, dans le silence et la tête dans un autre monde
je cite - des mots dont le lieu "est dans le dôme de cristal / des mains de l'âme / dans l'oeil qui voyage / au sein du cœur.
Tout simplement Magnifique.
Marlene 50
_________
La statue de la Poésie
Un grand merci aux éditions Stellamaris et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique Littératures de septembre 2021.
Ce livre m'avait fait de l'oeil dans la liste Masse Critique de par sa superbe couverture, par son titre mystérieux et parce qu'il s'agit de poésie.
Ce recueil de poésie est un hommage à la Poésie, qui est personnifiée en une Statue dans une pièce de théâtre, et qui prend différents traits.
Car oui ce recueil est divisé en différentes parties qui composent une pièce :
les rideaux sont fermés, le lieu est silencieux
puis prend place la répétition générale : la Statue de la Poésie se balade à la piscine municipale, à la FAC, sur la place du Capitole, haut lieu toulousain, mais aussi au bord de la mer...
Malgré le peu de lecteurs qui la suivent, elle permet de s'évader avec elle
enfin la pièce en 3 actes commence :
1er acte : La place des mots, la musique, la Statue est personnifiée
2ème acte : la liberté qu'elle procure, l'anticonformisme, son intérêt et plaisir culturel et non lucratif, la paix, les muses
Entracte : dans les coulisses
3ème acte : la Statue de la poésie a différents visages, entre autres solitaires et enfantins
Finale
Idée originale que cette pièce de théâtre poétique.
Les métaphores omniprésentes m'ont parfois perdue, mais dans ces moments j'ai simplement savouré ce doux océan de mots, c'est ça aussi la poésie !
Sabrina 188
_________
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire