Menu

dimanche 20 octobre 2013

Critique littéraire de "Xura", de Stellamaris

Khris Anthelme, auteur de pas moins de dix ouvrages publiés aux Éditions Stellamaris - Voir ici - Nous offre une critique littéraire de mon dernier ouvrage, Xura
Xura


La vie est applaudie par certains, maudite par d'autres !

C'est en lisant un roman comme celui-ci que l'on peut comprendre pourquoi certains humains survivent.

Il est sur terre des hommes ou des femmes, parfois même des enfants qui se retrouvent au fond du précipice ; mais ceux-ci, malgré leurs souffrances, peu importe comment elles furent acquises, remontent des abimes, comment font-ils, qu'elle est cette force qui décuple la volonté ?

Ce livre est vraiment très agréable à lire, j'ai lu pratiquement ses 150 pages d'un seul trait, son montage est astucieux, entre chaque passage l'on trouve un poème que je qualifierai « d'éclairé » et non moins superbe, qui vous rappelle en quelques vers comme un condensé de ce que l'on vient de lire, comme une image qui vous fait re-souvenir les faits que l'on pourrait avoir oublié dans ce passage.

Mais ce livre est plus judicieux encore, est-ce ce défaut que j'ai de lire entre les lignes pour y découvrir parfois un thème caché, une autre vision de l'ouvrage qui me fait dire cela, ou n'est-ce les pensées de celui qui est à l'origine du jeu de rôle, H.P. Lovecraft pour ne pas le citer, qui ressurgissent sous les mots de Stellamaris ? Encore une fois mon œil ne semble pas s'être trompé.

Ne serait-ce cette force, « L'Amour » l'amour de soi et l'amour pour l'autre ou tout simplement l'amour de la vie, celui que l'on peut donner à tout être humain en souffrance afin qu'il ne s'abandonne à ce qui le tord le plus, « La solitude » que part le biais de Lovecraft l'auteur fait ressortir ?

Je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas encore cette force et qui veulent voyager aux frontières du réel et de l'imaginaire de lire ce livre pour les aider à comprendre ce qu'est « Aimer » !

Merci Stellamaris, ce livre est un véritable chef-d'œuvre.

Khris Anthelme

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire