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mardi 6 février 2024

Critique littéraire de Fragments du miel sauvage

Aurélien Clappe a reçu, de la part de Pierre-Michel Sivadier, une très belle critique de son recueil, Fragments du miel sauvage

Fragments du miel sauvage

Une langue aussi belle que le titre le laisse présager. Il est parfois difficile d'entrer dans la poésie d'un autre. C'est un terrain privé où peut guetter l'hermétisme ou la gratuité. Rien de tout cela dans ces fragments qui vous accueillent à bras ouverts, à mots ouverts et généreux, gorgés de sens et d'images accessibles.

Il y a l'idée d'un cheminement, de pèlerins, de doutes, il y a des sons, des couleurs, éléments, des rythmes, la musique de l'auteur qui vous prend dès l'entrée : Presque Immortels.
« Je connais des routes/Souillées de brouillards/Immenses opaques/où la pluie vous griffe/Etne vous lave pas. »

Comme un Bernanos moderne, Aurélien Clappe est habité par la problématique de la foi et des doutes qui la traversent, mais on ne saurait réduire l'ouvrage à ce point de vue, tant la langue et les idées embrassent large. On peut avoir une lecture du livre parfaitement athée. Un athéisme spirituel où plane l'ombre de grands anciens méditatifs et critiques (Mauriac, Gide... Claudel ?) ; leurs colères aussi, qui peuvent être celles de l'auteur, l'enfance meurtrie (pages 30, 31, le père qui doute de l'usage d'un couteau).

Il y a de forts instantanés qui s'imposent, des images puissantes qui nous saisissent dans leurs réalités aux réminiscences rimbaldiennes. « Enfant il pesait déjà ses mots... » (page 33). « Esprit étouffé terrifié par la nuit opaque... » (page 34). Comment ne pas penser à Sous le soleil de Satan, version Pialat cette fois, avec ces marches désespérées de Depardieu dans la campagne ?

Il y a un aspect de poésie très moderne, tels ces haïkus qui parsèment l'ouvrage, ces mots décalés dans la typographie, et dans le même temps un classicisme presque bienveillant qui prend soin du lecteur et de sa quête de compréhension.

Il y a - on pouvait s'en douter - une forte présence des animaux, des choses, des objets, tousanimés de vie, de souvenirs, parfois de pensées. Il y a les enfants qui « reniflent et nos espérances qui refluent », il y a les petits qui témoignent sans le vouloir, et l'auteur qui capte.

Plus on avance dans cette lecture panthéiste, plus de prestigieux poètes se rappellent à nous dans leur magnificence : Verlaine, Baudelaire (page 42 ”Le Soleil s'efface...”) leur célébration de la langue et de la vie, chaleureuse amère ou cruelle, plus l'évidence de cette écriture au présent (qui ne rivalise pas, n'est pas en concurrence mais tient largement la route) nous saisit, plus il convient de lui donner place.

Les enfants jouent ici le rôle de catalyseur d'intuition (pages 46, 47 « Ces marques inconnues rapides Que l'on t'inflige »). Il y a une colère contre le monde tel qu'il va et une volonté de consolation ou de rédemption vers ces « bras majestueux qui aspirent vers davantage de ciel ».

Fragments à relire sans crainte de se lasser comme on plonge dans une eau bénéfique pour quelques brasses coulées.

Le livre se clôt par un long poème épique consacré à la guerre : un homme se rend dans son jardin ravagé par un récent bombardement. En dix-sept tableaux, l'auteur peint un conflit qu'on imagine actuel, là, vivant, au centre de l'Europe.

Une poésie du quotidien dans une langue recherchée qui parle immédiatement au coeur et s'achève en apnée magnifique : « Il prononce ces mots pour lui seul mais espère de toute son âme être entendu quelque part. »

Pierre-Michel Sivadier


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