Menu

dimanche 28 septembre 2014

Critique littéraire de Ce crabe qui en pince pour moi

Vénusia, auteur de Pêle-mêle et membre des Apéciens, nous offre cette critique littéraire de Ce crabe qui en pince pour moi, d'Annie Berlingen

Ce crabe qui en pince pour moi

J'ai lu « ce crabe qui en pince pour moi » avec curiosité, presque avec avidité, pour une simple raison, je suis touchée moi aussi... !

Émotion d'abord, l'auteur ne prend pas un ton pleurnichard, elle relate jour après jour ses heures douloureuses,sa lutte contre ce crabe qui ronge ses chairs avec une sensibilité que j'ai adorée.

Elle nous fait faire la connaissance de sa famille, de ses taxis boys,(elle appelle ainsi ceux qui chaque jour la conduisent aux soins) des infirmières, etc. ; Tout cela avec une simplicité qui émeut qui touche au cœur.

Elle nous dit ses attentes, ses espoirs, ses angoisses aussi, parfois avec un trait d'humour fait sourire ce qui n'enlève rien à la lecture, bien au contraire, surtout quand elle décrit la salle d'attente.

Elle écrit, en parlant des points de repère sur sa peau, pour bien cibler les points où doivent être faits les rayons :
         Vous brodez sur ma peau au fil de vos doigts
         Des signes comme des lettres de soie
         Tissez sur mon sein des brins de couleurs
         Ajoutez quelques lettre de douceur.......
Je vous laisse découvrir la suite de ce poème, qui m'a énormément touchée

Elle écrit aussi à son frère avec qui elle a des soucis une lettre retraçant une partie de leur vie de famille ; mais ce sont ces mots qui m'ont le plus marquée :
         Je voulais espérer
         Je n'espère plus

         Je voulais croire
         Je ne crois plus

         je voulais comprendre
         J'ai compris

         Je voulais savoir
         JE SAIS.......

Ce livre délivre un message d'espérance et de foi en la médecine, cela est magnifiquement mis en scène .raconté et j'ai aimé,

Je suggère à tous de découvrir ce livre, que l'on soit atteint ou pas, pour sa vérité et sa sincérité,

Vénusia

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire