Menu

lundi 30 septembre 2024

Critique littéraire de Désordres

Vous trouverez ci-après une critique littéraire de Désordres, de Pierre-Michel Sivadier, par Denis Billamboz. Vous pourrez aussi retrouver cette critique ici.


Désordres - Pierre-Michel Sivadier

Pierre- Michel est pianiste, compositeur, interprète mais aussi auteur, comme de nombreuses personnes, il a mal vécu le confinement imposé par les autorités gouvernementales pour juguler la pandémie qui a frappé le monde au cours des années 2020, 2021, 2022, . Il a écrit un journal couvrant la période allant de novembre 2020 à mars 2023 pour évacuer tout l’agacement, l’énervement, la colère qu’il avait alors accumulé contre les gouvernants incapables de gérer correctement cette crise sanitaire majeure en forme de pandémie.

Il a écrit ce journal pour dire ce qu’il avait sur le cœur, tout ce qu’il n’acceptait pas : la gestion de la pandémie, les dictats autoritaires des pouvoirs publics, les violences policières, l’arrogance des jeunes technocrates mués en personnages politiques incompétents. Un véritable pamphlet ! Cette faillite, il l’étend aux médias, principalement les chaînes de télévision et leurs fameux experts, qui pour attirer des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs répandent un véritable climat de peur. Tout le monde sait que la panique est le meilleur moyen pour asservir les populations prises dans le piège de l’angoisse du lendemain.

L’auteur note aussi que dans ce climat anxiogène d’autres inquiétudes sourdent et perturbent les populations : la crainte de voir le RN triompher aux élections présidentielles, toute une série de risques complotistes plus ou moins aberrants et même l’angoisse d’être obligés d’adopter une nouvelle forme d’écriture pas forcément très sensée.

La crise sanitaire domptée, l’auteur voit apparaître d’autres sources d’inquiétudes qu’alimentent vite les médias friands de stress à répandre pour attirer l’attention des populations encore sous le choc de la pandémie : Les exploits de Poutine en Ukraine, les manipulations politiques douteuses ne pouvant faire que le bonheur des extrêmes, surtout celle de droite, la désastreuse politique culturelle du gouvernement…

Ce journal est un véritable pamphlet qui s’articule autour de quelques thèmes principaux :

- La gestion catastrophique, selon l‘auteur, de la crise sanitaires et de sa médiatisation.

- La faillite des partis politiques traditionnels incapables de trouver une solution collective face à la montées des extrêmes.

- La menace russe sur les frontières orientales de l’Europe.

- La politique culturelle défaillante devant les défis sociaux à relever, l’art peut être un moyen et un vecteur pour remobiliser les populations devant ces défis pour éviter le recours aux extrêmes.

- L’art d’écrire, l’utilité de l’écriture, la nécessité des arts notamment de la musique et de la littérature…

Ce texte d’une écriture très pure, très académique et aussi un texte politique qui tend à soutenir les partis de gauche à la condition qu’ils soient unis pour affronter l’extrême droite. Il est arrivé à point nommé avant les dernières élections et, je gage qu’il sera encore d’actualité dans les mois à venir. C’est également un plaidoyer pour une meilleure prise en considération de la création culturelle dans les politiques gouvernementales.

Comme moi, « Certains s’évadent dans la lecture ». L’auteur, lui, s’« évade dans l’écriture, d’un quotidien parfois chargé. Trop chargé  ».

Denis Billamboz



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire