Menu

dimanche 17 décembre 2023

Désordres


Le livre papier est à 21€ + 3 € de frais de port (forfait pour une commande, quel que soit le nombre d'ouvrages commandés. Si la commande atteint ou dépasse 35€, les frais de port sont offerts)
Le livre au format pdf est à 10€
Pour le commander par Paypal cliquer : lien Paypalnoter le prix, l'article commandé et l'adresse de livraison.
Pour le commander par Virement, voici le lien pour mon IBAN, merci de doubler le virement par un mail à cette adresse mail : editionsstellamaris@stellamarispoemes.com, précisant l'article commandé et l'adresse de livraison
Vous pouvez également le commander par Chèque bancaire ou postal à l'ordre des Editions Stellamaris : adresse postale Editions Stellamaris, 1 rue Louis Veuillot, 29200 Brest, en précisant l'article commandé et l'adresse de livraison.

Format 14,8*21 cm, 240 pages N&B &

Pour vous faire une idée, vous pouvez en consulter des extraits ici. Vous pouvez aussi en lire une critique ici

Pour les professionnels (libraires) : Joignez-moi par mail pour application de mes tarifs de vente aux professionnels. Dépôt-vente possible. 
____

Journal, pamphlets, poèmes
____


Désordres, novembre 2020 - mars 2023.

Un journal politique, poétique et musical pour dire le présent, témoigner d’âmes, de leurs espoirs et de leurs révoltes.

– Tenez, je vais prendre... Voyons... Mettez-moi s’il vous plaît... quatre mini-Trump à la française. Deux amendes - amandes, pardon... – et deux au café.
*
Les toits des villes, au dîner, scintillent comme une douce crête, orange, panoramique. Plus tard ils s’éteindront, un à un vacillants...
*
Nous avons tous été ainsi, adolescents privilégiant le vraisemblable et le véridique abondé de considérables détails, à la conséquence sèche et conclusive qui aurait tenu en trois mots : je serai absent.
*
Impossible de taire, de passer sous silence. Je risquerais l’oubli, et peut-être estimerais-je que rien de la sorte n’est jamais arrivé.


Pianiste, compositeur, interprète mais aussi poète et écrivain, Pierre-Michel Sivadier est l’auteur d’une œuvre multiforme mêlant la musique et les mots. Désordres est son sixième ouvrage. Sur ses précédentes publications : « Un véritable condensé de thèmes et de ferveur. » « Chansons touchantes et profondes, un sens des mots assez rare. » « L’auteur transpose chaque émotion avec une justesse cathartique. » « Je l’ai dévoré ce matin : fleur de peau et fond de l’âme ! » « Les mots de Pierre-Michel Sivadier ont l’exactitude lumineuse de sa musique. »

____

« Ce livre m'a procuré un bonheur fou de gourmandise littéraire. Adoré le swing de ces divagations, d'un sujet à l'autre, d'un rêve à un trébuchement de la vie réelle. Ai pensé lui accorder le Goncourt si j'en étais juré (ces pages-là m'ont mis en joie).

Un régal dans la forme et dans le fond car d'un bout à l'autre, j'entends cette singulière et vibrante signature, le son et le souffle des musiciens. »

Alex Dutilh, Open Jazz - France Musique
____

Désordres est un journal de bord (2020-2023) en même temps qu’un carnet de notes tous horizons. Politique, poétique, littéraire, sentimental, musical forcément.
Une sorte de poste d’observation privilégié depuis le regard sensible d’un artiste qui accorde à la musique des mots une très grande valeur.
On tourne les pages avidement, on est d’accord ou pas. On rit, on tape du poing sur la table, on aime… on vibre, toujours, parce que la vie est là.
Essentiel. 
Denis Desassis - Citizen Jazz
____

Lire Désordres, c'est un peu comme écouter et observer l'auteur. Goûter cette sensibilité délicate, ce déséquilibre funambule, cette présence dans les nuages, rappelée sur le plancher par les contextes nauséeux.
 
Plonger dans Désordres, c'est un peu regarder par la fenêtre en étant bien emmitouflé et rêver — mais pas que — d'un monde meilleur pour tous, comme le montre cette feuille sur l'arbre, ou ce reflet du soleil, ou la ville bloquée dans l'immobilité. Un monde que l'auteur a créé, qui naît dans les mots que je lis. Un monde de notes, de références, de rencontres et de pédagogies.
 
Pierre-Michel Sivadier m'est apparu comme un chat qui sait sans savoir ; qui attend le moment singulier pour se mettre au pluriel. J'observe ce chat et discerne le moment singulier qui ressurgit, chaque fois un peu différent. Il m'oblige à m'immiscer et je me suis laissé faire avec plaisir. Cette période de Covid a créé un contretemps que l’auteur a orchestré. Me suis laissé porter par ses sonorités, par les dissonances de sa pensée, et j'y ai senti une présence. Une présence amie.
 
Philippe Sturbelle

La page de l'auteur est consultable ici

1 commentaire :

  1. Texte magnifique qui offre une respiration salutaire dans une époque qui coupe le souffle. Vocabulaire et syntaxe au scalpel qui consolent nos sentiments d’impuissance et attisent notre désir de se relever les manches. En lisant me revenaient ces mots de Gabily qui exhortait ses comédiens à « devenir une durée d’ exigence,un seul mouvement, qui va de chacun à tous et qui ne s’impatiente pas de la surdité des hommes ».

    RépondreSupprimer