Menu

dimanche 1 juillet 2012

Critique littéraire de "La Cité des Anges", par Khris Anthelme

Khris Anthelme, auteur ici de "Poémitude tome cinquième", "Poémitude tome sixième" et "Poémitude tome septième" ( à paraître ), co-auteur de "Écrire" et "La nuit des poètes", et "Comment garder son conjoint" ( à paraître ), nous offre cette critique littéraire de "La Cité des Anges", de Damien Desbordes


J’ai longtemps hésité avant d’émettre mes critiques sur ce recueil qu’est « La Cité des Anges », moi, l’inconditionnel de la « Poésie classique » ; mais je me suis dis, n’as-tu pas franchi un jour cette épreuve toi aussi, dans laquelle tu mêlais la poésie à l’écriture, car la poésie, la vraie, ne s’écrit pas, elle se compose !

Je pense que tout être humain est, tant soit peu, poète dans l’âme :

     -     Soit il ressent un besoin dans la poésie et la retranscrit à sa manière,
     -     Soit aussi lui vient ce besoin, mais avec le plus grand intérêt, il compose en respectant les règles de cet art qui nous a été transmis par nos plus grands maîtres.

L’auteur de ce recueil en a conscience, avec talent il nous montre comme par un clin d’oeil, qu’il aime la poésie, que celle-ci est en lui, au plus profond de ses poèmes.

Dans son journal d’écriture il nous dit :

     -     La poésie ne s’explique pas, elle se vit … !
     -     La poésie est une affaire d’imagination … !

Ces deux affirmations me paraissent contradictoires, la poésie effectivement se vit, elle est présente dans chacun de nos instants, mais elle ne saurait qu’être imaginaire, peut-on vivre uniquement par imagination ? La poésie c’est toute notre histoire, à la recherche d'une vérité !

J’ai perçu la cité des anges, découvrant moult interrogations, nous faudra t-il attendre d’autres réponses dans un prochain recueil ?

Amicalement


Khris Anthelme

2 commentaires :

  1. Difficile de commenter une critique qui en fait ne nous offre que des questions...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Khris, pour cette critique.

    La poésie est, bien sûr, une affaire d'imagination. Mais cela n'empêche en rien de la vivre. C'est même, de mon point de vue, tout ce qui la caractérise : un art descriptible avec des mots, mais impossible à enfermer dans des définitions, vivant toujours, et cela quoiqu'on en fasse, quoiqu'on en dise.

    Je ne dis pas qu'on peut vivre uniquement dans l'imagination. Je dis que l'imagination peut donner la vie.

    Pour ce qui est du prochain recueil, ça ne tardera pas trop ; j'aimerais juste terminer un projet de roman.

    RépondreSupprimer