vendredi 1 mai 2020

Deux critiques de Friponnes rpg viennent de sortir sur le site du GROG

Deux critiques de Friponnes rpg viennent de paraître sur le site du GROG (Guide du Rôliste Galatique). Ces deux critiques attribuent à ce jeu la note de 5 étoiles (la meilleure). Un immense merci à leurs auteurs !
Et les voici :

Par Aetherya *****

Friponnes RPG, c'est un univers medfan dans lequel on incarne une Friponne (homme ou femme, femme le plus souvent, de diverses races) qui va vivre des aventures dignes d'un roman d'Alexandre Dumas, version Disney coquin ou Tex Avery. Ici, on ne tue pas les méchants, on leur fait subir le supplice de la chèvre, ou on les fait rouler sur des billes pour s'échapper en courant, une dague plantée dans le popotin...

Le scénario d'initiation "Sauver Léda" est vraiment bien fait, il force les joueurs à réfléchir pour se sortir de situations cocasses, sans forcément avoir recours à la violence. On y trouve des phases d'enquête, de roleplay avec les PNJ, on se creuse la tête pour trouver des solutions originales et rigolotes, parce que c'est le but du jeu. Un excellent scénario pour une initiation tout en douceur dans le joyeux monde des Friponnes !

Le système de jeu (FU) est hyper facile à prendre en main, et assez déjanté. Plus on propose d'actions rocambolesques, plus c'est drôle ! Le système des points de Pep's permet de se sortir de situations complexes, et les façons de gagner ces points sont multiples, souvent à la discrétion du MJ.

Bref, Friponnes RPG est un jeu très prometteur, avec un univers agréable et léger, qui promet de bonnes parties de rigolades en perspective. :D

Critique écrite en avril 2020.

Par Gonzaked

Introduction *****

Jeu découvert grâce à une partie lors de la convention Octogones, il dispose d'une ambiance allant à contre-sens de beaucoup de "succès" récents qui m'a poussée à acheter le livre.

Pas d'ambiance grimdark, de fin du monde imminente ou d'ultraviolence à outrance. Ici, nos Friponnes vont mettre en place des plans audacieux et originaux dignes d'une agence tout-risque médiévale qui rend la justice sans faire de victimes.

Points positifs :

  • Illustrations magnifiques, tout simplement.
  • Complet, toutes les informations dont vous aurez besoin et plus sont là...
  • ... mais en restant simple et accessible pour que même le joueur pressé ou peu habitué à ingurgiter 600 pages d'une traite soit en mesure d'entrer dans le livre avec plaisir !
  • Des aides de jeu à foison dans le livre : une carte du monde, de ses régions, beaucoup de pré-tirés et des scénarios / synopsis en quantité. Tout pour se lancer rapidement dans le jeu !
  • Un récit en complément, en marge de chaque page, pour mieux cerner l'univers.
Points neutres :
  • Format de livre assez... original...ni A4, ni A5... assez carré...
  • Peu de couleurs, ce n'est pas un problème car la présentation légère (aussi bien en quantité de texte)
Points négatifs :

Aucun, peut-être l'absence d'une version collector colorée avec une couverture rigide en faux cuir de crapaud-lézard (humour bien entendu).

Bilan :

Livre original qui introduit un univers ludique passionnant et donne bien des leçons au monde du JdR. Un indispensable !

Critique écrite en avril 2020.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire