Menu

samedi 28 octobre 2023

Critique littéraire de l'Être que je suis

 Pierre-Michel Sivadier nous présente une critique littéraire qu'il a reçue pour son ouvrage, L'Être que je suis




L'Être que je suis

Vous connaissez les journaux tenus par des animaux à destination des enfants ? La série du "Journal de Gurtie", celle de la famille Wombat, Edward le hamster... découvrir ce qu'il se trame dans leur esprit et observer nos habitudes d'humains à travers leurs yeux est souvent très amusant.

Pourquoi ce genre devrait-il être réservé à nos têtes blondes ? Pierre-Michel Sivadier propose avec "L'être que je suis" une version pour les grands, avec un chat dans le rôle du narrateur.

Un brin hautain, comme il se doit, fin gourmet et amateur d'art (musique, installations élaborées...), il est très attaché à sa maîtresse Isabelle. À moins qu'il ne préfère Jack, son précédent colocataire ?

Il faut dire que lui avoir collé Aboi-Pattes dans les pattes n'était pas forcément du meilleur goût. Heureusement, notre chat sait se montrer magnanime et attentionné.

Un "journal" court, léger et amusant, mais pas seulement. Je ne doute pas qu'il donnera à penser aux colocataires de chats, notamment avec la jolie trouvaille du langage K qui voudrait qu'avec un peu de travail les humains pourraient communiquer avec les animaux. On s'y met quand ?

Leslivresdavril

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire