Déplacement

Je serai en déplacement du jeudi 22 juin au lundi 3 juillet inclus. Pendant cette période, je continuerai à pouvoir consulter mes mails et à servir les commandes de fichiers pdf et epub.
  • Les commandes de livres papier reçues seront servies à mon retour.
  • Sur les sites de Amazon et de la Fnac, les livres que je publie apparaîtront comme temporairement indisponibles ; elles seront à nouveau disponibles à mon retour.


mercredi 28 janvier 2015

Article de presse sur un prix de haïkus pour Florence Houssais

Florence Houssais nous partage cet article du Télégramme sur un concours de haïkus où elle a reçu le troisième prix


Florence Houssais, poète lanestérienne, a remporté un 3ème prix au 13ème concours de haïkus Taol Kurun organisé par les écoles Diwan de la région de Quimperlé. La remise des prix a été précédée d’une conférence en breton sur le genre du haïku par Malo Bouessel du Bourg (traduite simultanément en français). Les autres membres du jury dont Alain Kervern et Pierre Tanguy étaient aussi présents ce samedi 17 janvier 2015 à la librairie Penn da Benn de Quimperlé pour remettre les prix aux lauréats qui n’avaient pu se déplacer.

Le thème de ce concours trilingue breton-gallo-français était le chant et plus de 800 textes ont été envoyés de la France entière par des enfants, des adolescents et des adultes conquis par « cette plus petite poésie au monde » puisqu’elle ne comporte que 17 syllabes réparties en 3 vers (1 court/1 long/1 court).

La quantité mais aussi la qualité était au rendez-vous avec, dans la catégorie adulte français, des textes de très haut niveau selon les membres du jury qui ont eu fort à faire pour les départager. D’ailleurs de nombreux textes non primés ont été pris en exemple et mis à l’honneur pendant la conférence.

Tous les recueils de haïkus de Florence Houssais sont actuellement disponibles à la librairie Penn da Benn de Quimperlé, place Saint-Michel, notamment Un Certain Vertige écrit en collaboration avec Gérard Le Gouic et Didier Collobert pour les dessins à l’encre de chine et publié aux éditions brestoises Stellamaris.