mardi 20 août 2013

Un article de Ouest France sur "Miettes de vie"


Florence Houssais, auteur de "Miettes de vie", nous partage un article à paraître dans Ouest-France concernant cet ouvrage :


Un recueil de haïkus par Florence Houssais

Florence Houssais a publié, cet été, un quatrième recueil de poèmes intitulé Miettes de vie. « Il est entièrement composé de haïkus », indique l'écrivain.

Poème classique japonais

Le haïku est un poème d'origine japonaise de trois vers et de dix-sept syllabes. Après la trilogie consacrée à sa soeur disparue il y a un an et demie, Florence a souhaité faire une rupture avec un renouveau, que ce soit dans le format comme dans l'écrit. « J'ai pris un virage à 180 °», précise l'écrivain. « J'ai fait des choix originaux avec le format du recueil, la couverture épurée jusqu'au genre du haïku qui oblige le poète à s'exprimer de façon très concise. »

Si l'on trouve toujours ses thèmes de prédilections, comme la famille, l'enfance, la perte et le deuil, elle a ajouté des textes plus drôles ou plus caustiques. « On peut dire que la poésie pour moi est un exutoire pour supporter le poids du quotidien. »

Écrits avec ses enfants

Le haïku est devenu un sport familial chez les Houssais puisque Miettes de vie contient des textes écrits par ses enfants, Camille et Thibault, âgés de 6 et 9 ans. Les recueils de Florence Houssais sont disponibles à la vente sur le site de sa maison d'édition Stellamaris ou sur commande dans toutes les librairies. Elle fait vivre également une page Facebook où l'on peut lire son actualité et nombre de ses textes.


Certains des haïkus sont inspirés de paroles
dites par ses enfants.