Menu

jeudi 1 août 2013

Présentation de "Miettes de vie" par son auteur


Florence Houssais nous présente son recueil de haïkus, "Miettes de vie"


Miettes de vie ou la folie haïku,

Miettes de vie, c'est d'abord la révélation d'un genre : le haïku grâce à Bernard Soubirous, auteur de Haïkus aux Éditions Stellamaris. C’est ensuite l’appropriation d’une forme poétique, revisitée par ma sensibilité toujours plus proche de l’humain.

Miettes de vie symbolise la reprise en main de mon existence après l’expérience du deuil, dans cette période de fragile accalmie avant le retour annoncé du gros temps.

Premier volet d’une seconde trilogie, plus léger mais aussi plus ironique, dans lequel je règle mes comptes du quotidien, à l’occasion, dans des textes à clés. Le recueil offre donc un trousseau complet, où chacun pourra ouvrir sa porte, en grinçant parfois des dents.

Que l’on ne s’y trompe pas, Miettes de vie est avant tout un recueil d’émotion, de plaisir et de fous rires. J’ai entraîné mes proches à ma suite et notamment mes enfants et mon mari, merveilleux haïkistes, dont j’ai publié quelques textes. Le haïku est devenu un sport familial et conjugal, un fabuleux exutoire, la preuve aussi que je pouvais me renouveler dans la forme et les thèmes abordés.

Grâce au haïku, je passe le temps à regarder mon monde exister et à coucher mon émerveillement sur le papier.

Chers lecteurs, je vous souhaite vous aussi de succomber à la folie haïku…

Florence Houssais

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire