mercredi 10 avril 2013

Café-paroles avec Florence Houssais

Florence Houssais, auteur de "L'âme soeur", "Un an sans Élie" et "Je suis toujours une petite soeur", nous convie à un café-paroles avec séance de dédicace...



GAP Groupe d'Animation Paroissiale


Café-paroles
Cheminement poétique de Florence HOUSSAIS
Quelques clefs pour poétiser sa vie, s'échanger des clefs pour mieux vivre ses deuils...

Maison de Quartier de St Caradec
vendredi 19 avril 2013 de 20h30 à 22 heures

Dans sa trilogie poétique Florence Houssais témoigne de la disparition de sa sœur Élie au gré d’un voyage poétique émouvant qui la conduit vers l'acceptation et l'espérance.

La vie peut être belle, il suffit d’y croire !
Dans son travail de deuil, après le décès le 1er janvier 2012, de sa sœur, Élisabeth Le Crom, à la suite d'une longue maladie orpheline, l’écriture s’est imposée naturellement à Florence HOUSSAIS.
Elle publie son 1er recueil de poésie libérée en juillet 2012 aux éditions Stellamaris de Brest, il s'intitule L'âme sœur, il ne pouvait pas s'appeler autrement. En décembre, un  autre recueil poétique voit le jour Un an sans Elie. L'ouvrage se présente dans la continuité du premier. Elle poursuit ainsi son exploration du travail de deuil: du désespoir à l'acceptation en passant par le manque et la révolte. Ce deuxième opus est plus accompli avec un travail accru sur la rime, mettant « un voile de beauté sur la douleur et l'absence. ». Au printemps 2013, un dernier recueil va venir achever sa trilogie en hommage à sa sœur, Je suis toujours une petite sœur. C'est la conclusion de mon travail, ma sœur est morte mais elle vit pour toujours dans mon cœur et son âme m'accompagne constamment. Je suis toujours cette petite sœur à la recherche de sœurs et de frères de cœur.
Nous proposons de vous faire partager l’expérience forte et riche qu'elles ont vécue.
Et pour certains, ce sera l’occasion de venir découvrir la poésie libératrice d’un état de deuil. Pour d'autres, ce sera le moment d’évoquer son rapport à l’écriture. Et pour d'autres encore, ce sera un voyage au cœur de son vécu d’accompagnant et/ou une simple rencontre de quartier autour d’un moment convivial…

Entrée libre : Venez nombreux, vous serez les bienvenus à cette rencontre dédicace !

Florence Houssais continue à poétiser sa vie !

GAP Groupe d'Animation Paroissiale
Informations Café-paroles : ( 02 97 36 21 76
Paroisse Saint Caradec/ Saint Joseph du Guiriel
10, rue du Guiriel  - 56700  Hennebont