Menu

vendredi 7 juin 2019

Critique de Ydyk-ok

Marine Rose, autrice aux Éditions Stellamaris de Trésor et de Le Nénuphar et la Grâce, nous offre une critique littéraire de Ydyk-ok, de Nicolas Wallart. Merci de tout coeur, Marine !


Aventure et mystique de la vie, en Sibérie !

Ydyk-ok Flèche sacrée, de Nicolas Wallart, m’avait appelée, j’ai cédé à l’envie de le découvrir et je suis heureuse de pouvoir vous le recommander.

L’écriture allie la simplicité à l’originalité et à l’éloquence de l’âme. Elle est dénuée de toute prétention et de tout artifice, elle est semblable à l’eau qui ruisselle pour nous désaltérer d’un divertissement sur les pas du Sacré.

Dès les premières pages j’ai été surprise par la qualité du roman, son réalisme, son imagination, ces sentiments de surprise et d’évidence qu’ils suscitaient à la fois en moi. J’y ai trouvé la voix ressourçante d’une âme universelle en fond de toile, je me suis sentie intriguée par l’auteur et par ses autres œuvres. Ce roman semblait avoir trouvé sa place à merveille entre mes mains, et en même temps m’apporter une grande nouveauté : l’immersion dans une culture et une réalité inconnues, celle du peuple Touva, de Sibérie.

Je me suis demandée comment l’auteur pouvait rendre ces dernières sans être un natif ou un voyageur de ces contrées lointaines, avec autant de détails et cette aisance pour parler de la vie dans un mouvement si vivant et si spontané.

La lecture de « Ydyk-ok - Flèche sacrée » est très agréable, apaisante ; elle fait vivre et concilie les actions et les mouvements à l’essentiel et la méditation. Toutefois ce n’est qu’à la fin que j’ai pris conscience de l’ampleur de la beauté de cette méditation, qui s’était tissée au fil des aventures. Après toute la préparation que le récit avait semé en moi, à la lecture de la dernière page j’ai ouvert les yeux sur un cri de douceur : celui de l’Amour, transcendant toutes les croyances et les différences, surmontant la violence et les épreuves de la vie, ainsi que les limites de l’a priori, pour être le miracle qu’il est et qui ouvre le chemin de l’évolution, d’une espérance et d’un courage infinis. Ce livre qui m’a dépaysée et m’a appris m’a aussi rendu sous une nouvelle facette d’une beauté à couper le souffle un message qui m’est cher : celui du salut qu’est la pureté de l’Amour.

Cette lecture restera un souvenir qui m’est cher, et de nombreuses personnes gagneraient à lire aussi cette histoire.

Marine Rose

1 commentaire :