Menu

dimanche 17 mai 2015

Deux prix de poésie pour Annie Poirier

Bonjour à tous, Annie Poirier, auteur de trois recueils de poésie classique,  À l'ancre de mon coeur, Invitation et Vagabondages, et co-auteurs de plusieurs autres ouvrages au sein du groupe des Apéciens, a encore reçu deux prix  lors des 42èmes jeux floraux de l'Essor poétique de La Roche Sur Yon. (Deuxième prix de poésie classique, prix Francine Robert pour le poème "Juillet d'antan"  et deuxième prix du sonnet pour "Vacances bretonnes").  Ces poèmes sont publiés dans le recueil Vagabondages.


Et voici les poèmes primés :


Juillets d’antan

Déjà juillet transpire en perles de lumière,
J’ai plus ou moins vingt ans et le cœur aux abois…
Comme il fait bon l’été dans la fraîche chaumière !

J’y retrouve ma chambre et sa poutre de bois,
Elle seule détient le secret de mes rêves
Et des philtres d’amour qu’innocemment je bois…

Tour à tour je deviens la princesse de Clèves
Pénélope, Chimène ou d’autres pourquoi pas
Qui jouaient de leur charme aussi bien que des glaives…

Ai-je beaucoup trop lu que j’aime ce trépas
Qui clôture le songe et me laisse dormante,
Princesse abandonnée au milieu de lampas ?

Mais je n’ai plus vingt ans, si je reste charmante
C’est aux yeux d’un époux qui loin d’être un ingrat
Espère en cette nuit que je me fasse aimante,

Pour partager à deux le parfum du cédrat !

Annie

Vacances bretonnes

C’était un cabanon au fin fond du jardin
Qui fleurait le vieux foin, la pomme et le mystère,
J’aimais y retrouver ce peuple qui se terre
Et lui tendre avec foi ma lampe d’Aladin…

Oubliés la cigale et le bleu lavandin
Pour vivre une autre vie aux saveurs d’une terre
Que balayait un vent, venu du Finistère,
Afin de me chanter son air de baladin…

Pour régner dignement il me fallait un prince ;
C’est là qu’intervenait mon cousin de province,
Aussi rêveur que nous, vous ne trouverez pas !

Il chassait l’araignée et je cueillais la mûre,
Lorsque nous grimacions face au frugal repas,
Nous n’accusions le fruit mais un cri de lémure !…

Annie

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire