Déplacement

Je serai en déplacement du jeudi 22 juin au lundi 3 juillet inclus. Pendant cette période, je continuerai à pouvoir consulter mes mails et à servir les commandes de fichiers pdf et epub.
  • Les commandes de livres papier reçues seront servies à mon retour.
  • Sur les sites de Amazon et de la Fnac, les livres que je publie apparaîtront comme temporairement indisponibles ; elles seront à nouveau disponibles à mon retour.


vendredi 10 janvier 2014

Critique littéraire des Aventures de Rigo Lons

Erick Gauthier, auteur à ce jour de douze ouvrages très divers, dont neuf publiés aux Éditions Stellamaris (Tant des romans que des recueils de poésie libérée), nous offre cette critique littéraire des Aventures de Rigo Lons, de Flormed


Les aventures de Rigo Lons

Ce livre se présente comme une « annexe humoristique » à un autre ouvrage de Mohammed Zeïd, « L'encyclopédie de la poésie classique française ». L'auteur, à travers un texte romancé, explique les règles de composition de plusieurs genres de textes poétiques, i.e. le sonnet, le zégel et le carillon.

L'auteur y raconte l'histoire d'un « jeune bien dans sa peau » qui veut écrire un poème pour sa dulcinée qui répond au doux nom de Prosette. En effet, Rigo Lons, notre jeune amoureux, se doit, selon les recommandations de son amourette, de « pondre un poème en vers classiques où doit briller de tous ses feux un sublime 'je t'aime' ». Le jeune plein d'entrain et avide de témoigner toute sa flamme à sa belle va alors obtempérer. Il va donc se lancer dans l'écriture d'un sonnet, et ce dans la plus pure tradition du genre et en respectant, par conséquence, les règles ô combien rigoureuses. S'ensuivent, durant ces moments d'écriture, des discussions, commentaires et autres remarques, plus ou moins drôles selon les dialogues, avec des êtres imaginaires qui prennent noms : Césure, Oracle, Rime, Syntaxe, Alternance, Répétition, etc. Durant toutes ces étapes de l'écriture des vers (quatrains, tercets), le lecteur suit l'apprenti poète et découvre, en sa plaisante compagnie, l'art d'écrire un sonnet. Le lecteur apprend, s'initie de manière ludique et intelligente au sonnet.

À cette épreuve (pages 7-32) que Rigo Lons réussit à merveille, s'en ajoutent deux autres : écrire un zégel puis un carillon. Même démarche, la main de cette Prosette ne pourra être donnée à ce bel amoureux que s'il se lance dans ces genres poétiques. On recommence. Et le lecteur va, là encore, accompagner ce poète dans ses démarches de réflexion et d'écriture conseillée par ses interlocuteurs imaginaires. Il va apprendre, découvrir les règles d'usage et les interdits (pages 33-86). La dernière partie de l'ouvrage (pages 87-106) rassemble quelques textes de notre héros devenu poète.

Didactique sans conteste, pédagogique à l'évidence, humoristique en prime, ce livre marie avec brio apprentissage, humour et enseignement. Original à plus d'un titre, magnifiquement rédigé, Les aventures de Rigo Lons apporte une pierre à l'édifice de la Poésie.

Le résultat ?

Ce livre est, sans conteste, une merveille. Pour ne pas dire une prouesse. Et le mot n'est pas exagéré. Peut-être est-il trop faible même ? Mohammed Zeïd signe ici un chef-d'oeuvre. Il réussit avec génie à expliquer clairement et agréablement comment écrire des vers dits classiques. En effet, les bons livres sont nombreux, ceux que l'on trouve excellents, remarquables beaucoup moins nombreux. Les aventures de Rigo Lons est à classer dans cette seconde catégorie.

Que peut-on souhaiter à un tel livre ? Le succès, tout simplement. Il le mérite. Et tout amateur de poésie, tout poète, se doit d'avoir ce livre dans sa bibliothèque.


 Un livre à lire, de toute urgence, puis à relire. Et à... conseiller.

Erick Gauthier