dimanche 24 février 2013

Article sur "Chemin", de Fernando Bronchal

Fernando Bronchal, auteur de "Chemin", nous partage cet article paru dans le quotidien "Sud-Ouest" au sujet de ce recueil


Fernando trace son chemin

Fernando Bronchal vient de sortir son 10e recueil illustré par ses propres tableaux chez l'éditeur brestois Stellamaris.



La plume ou le pinceau à la main, de recueil en tableau, l'artiste cubzaguais, Fernando Bronchal, passe indifféremment de la poésie à la peinture pour laisser une trace de son passage. Une trace qui devient aujourd'hui chemin.
« Chemin », c'est précisément le titre que l'artiste a choisi de donner à son dernier recueil de poésie, qui vient de sortir. « Le chemin, c'est la vie. Je m'aperçois que ce qui compte finalement, ce n'est pas d'atteindre un but ou de collectionner les réussites, c'est la façon d'y arriver, le chemin. Et aujourd'hui, j'ai accompli le rituel libérateur des chemins du dedans », dit le poète.

Acceptation

Après l'introspection parfois douloureuse de ses premiers ouvrages, après « Remuement », paru en 2010, qui marque le retour à la surface, l'ouverture aux autres et une tentative d'acceptation de soi, « dans ''Chemin'', je poursuis ma quête personnelle mais pas forcément dans le registre poète maudit, explique Fernando Bronchal. Le chemin, c'est toujours une blessure dans le paysage, mais quand elle s'intègre à ce paysage, le chemin peut mener à l'âge adulte. »
Il pourrait bien mener aussi, pour Fernando Bronchal, à accepter la vie et le statut d'artiste à part entière…
Paru aux Éditions Stellamaris, un éditeur brestois spécialisé dans la poésie, « Chemin » est le 10e recueil de Fernando Bronchal.
« L'éditeur, Michel Chevalier m'a proposé à côté de poésie de facture très classique, de publier mon ouvrage dans la rubrique Poésie libérée »…
« À l'origine, il devait être illustré par un photographe qui s'est désisté. Au final, ce sont mes tableaux qui illustrent mes textes. » De la plume au pinceau…
Pour se procurer le livre : tilk.over-blog.com www.stellamarispoemes.com