Menu

jeudi 25 novembre 2021

Critiques littéraires de Contemplation, de Nicolas Davière

 J'ai le plaisir de vous présenter trois critiques littéraires de Contemplation, de Nicolas Davière, publiées par Babelio.com à l'occasion de leur opération Masse critique




Contemplation

Avant de commencer ma critique, j'aimerais remercier Babelio pour la mise en place de cette masse critique. Je tenais également à remercier les Éditions Stellamaris ainsi que l'auteur Nicolas Daviére.
Cette masse critique m'a fait découvrir cette pépite !
Dire à son entourage "j'ai gagné un livre avec Babelio" et voir leurs visages heureux. Mais lorsqu'on leur explique que ce livre est un receuil de poésie, on comprend que la poésie est sous-estimée car trop souvent cataloguée à nos souvenirs d'école et d'enfance.
Contemplation, casse nos préjugés et permet de nous recentrer à travers différents poèmes sur l'essentiel : nous, la Terre-Mère, le vivant et la Vie.
Le choix de l'image du livre est judicieuse car elle incite à la méditation, à réfléchir sur nos croyances, à ce qui a été et ce qui sera. Et surtout elle attire notre regard !
Je vous conseille ( bien que le format incite à avoir une lecture rapide) à savourer chaque poèmes et de prendre le temps d'en lire chaque jour pour mieux les apprécier.
Les poèmes qui m'ont le plus touchés sont "ô battements de Terre-Mère", " Et Hop" et surtout " le chant des pierres".
Un livre idéal à lire à l'approche de l'équinoxe d'automne !
Angehella
______

Contemplation

Cette chronique est assez inédite car je n'ai pas l'habitude de publier un avis sur un recueil de poésie ! J'apprécie ce genre littéraire mais je ne lis pas autant de poésies que je le souhaiterais ; il m'est donc toujours difficile de mettre des mots sur mon ressenti.
Contemplation n'échappe pas à la règle. Tout d'abord, j'ai particulièrement apprécié la « forme », c'est-à-dire la présentation du recueil et des différents poèmes ; mais aussi la plume de l'auteur, Nicolas Davière, que j'ai trouvée parfaitement adaptée à la poésie. Certains thèmes, comme la connexion à la nature, m'ont immédiatement touchée ; cependant, je ne suis pas certaine d'avoir saisi toute la subtilité des sous-entendus et autres notions évoquées (souvent trop spirituelles pour moi) dans les différentes pages du livre !
Je suis donc contente d'avoir mon porté mon choix sur Contemplation lors de la dernière opération Masse Critique, car il m'a permis d'élargir mon horizon littéraire et de découvrir un nouvel auteur talentueux, Nicolas Davière.
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Stellamaris pour l'envoi de ce livre !
Juliette2a
______

Contemplation

Tout d'abord, je tiens à remercier N. Davière, les Éditions Stellamaris et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la "Masse Critique Littératures : la rentrée, c'est classe".
Dans l'ensemble, je lis très rarement de la poésie mais attirée, voire hypnotisée par cette magnifique couverture et son titre, j'ai porté mon choix sur ce recueil.
C'est au coeur de mon jardin, un peu sauvage, assise à l'ombre d'un arbre caramel que j'ai découvert ces très beaux textes invitant à se poser, à prendre le temps d'être, tout simplement, et à s'émerveiller devant la fragile magie qui nous entoure.
Un doux moment de lecture. Merci.
Lornaric
______

Vous pourrez retrouver ces critiques ici, ici et ici


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire