Menu

dimanche 29 août 2021

Critique littéraire de Seulement si, et lecture de quelques vers

 L'écrivain et comédien Thierry Moral nous offre une critique littéraire de Seulement si, d'Amalia Achard, accompagné d'une lecture de quelques vers de ce recueil... Merci infiniment !

Seulement si

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Stellamaris de m'avoir permis de découvrir ce recueil réjouissant d'Amalia Achard. Je connais un peu son travail, son énergie, ses contributions... La découvrir dans un ouvrage pleinement consacré à sa plume est un vrai régal. Trouver sa voie (ou voix) en tant qu'autrice n'est pas toujours chose aisée. Il est évident que la poésie est la terre littéraire dans laquelle sa plume s'épanouit le mieux. le recueil passe en revu une quantité d'émotions toutes authentiques, n'ayant pas peur du JE, de l'autofiction, voire-même de la propose poétique à "sensations fortes". J'apprécie beaucoup les contradictions, l'autodérision, le côté ludique ou terrible de sa parole qui se côtoie, se croise, se mêle et nous transporte dans une rencontre Humaine avec un grand H, comme elle le dit. J'ai beaucoup aimé deux poèmes en particulier "Vanité" et "Seulement si..." L'oralité de ces textes est évidente, parlante, percutante et pourtant porteuse d'une forme de sagesse et de douceur qui font tant de bien à lire. Bravo et vive la poésie libre !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire