Déplacement

Je serai en déplacement du jeudi 22 juin au lundi 3 juillet inclus. Pendant cette période, je continuerai à pouvoir consulter mes mails et à servir les commandes de fichiers pdf et epub.
  • Les commandes de livres papier reçues seront servies à mon retour.
  • Sur les sites de Amazon et de la Fnac, les livres que je publie apparaîtront comme temporairement indisponibles ; elles seront à nouveau disponibles à mon retour.


dimanche 9 février 2014

Critique littéraire de Passage obligatoire

Khris Anthelme, auteur de pas moins de onze ouvrages publiés aux Éditions Stellamaris, nous offre une critique littéraire du dernier ouvrage d'Ahmed Derdour, Passage obligatoire
Passage obligatoire


L'ouvrage que nous présente Ahmed, au titre plus que suggestif, livre, pour celles ou ceux qui voudraient les entendre, les règles les plus élémentaires mais essentielles pour une éducation que je qualifierai de « saine ».

Ces règles, qu'elles soient données pour un apprentissage allant du plus jeune enfant jusqu'aux plus anciens d'une famille, en passant par les parents propres, ne sont en aucun cas des contraintes, elles sont très simples et réfléchies, je pense qu'elles devraient être considérées comme le B.A. BA du quotidien pour une existence sereine.

Dans la première partie de l'ouvrage l'on découvre lors de nombreuses situations vécues, la vie de tous les jours, de l'enfance à l'âge adulte, les comportements, les joies ou les peines quand s'en vient le temps des amours.

« Tout en grandissant chacun va introniser son moi » nous dit Ahmed « et c'est durant ce combat que les enfants vont découvrir par hasard leurs différences».

Puis viennent les exemples, ceux à suivre, ceux à ne pas suivre, appuyés par de magnifiques poèmes, pour ne citer que ces quatre vers du premier :

          Petit amoureux, jamais, sur le toit,
          Tu n'étaleras le beau de ta belle.
          L'heureuse perle de sa citadelle
          Eblouit de l'éclat que seul l'émir voit.

Dans la seconde partie, Ahmed insiste encore plus sur l'éducation parentale :
Des époux, qui s'apprêtent à devenir père et mère, des beaux-père, des belles-mère, des frères ou des sœurs, tous percevront comme un enseignement aussi généreux que digne, des conseils indispensables à la vie de toute une famille afin qu'elle soit liée autant que les doigts de la main.

Un livre à feuilleter chaque soir pour se lever le pied sûr le matin.

Khris Anthelme