Le site Unification France nous offre une superbe critique de Sorcières & Sortilèges, de Pierre Saliba. Je vous la joins ici :
Sorcières & Sortilèges
Balais et Chaudrons
Description :
"Dès que la lune se lève, les sorciers et sorcières enfourchent leurs balais pour se réunir dans des lieux enchantés à l’orée de notre monde.
Lors de ces Sabbats, tout peut arriver : discussions animées autour du chaudron, duels de sortilèges, chasses aux ingrédients ou concours de blagues et de devinettes.
Parfois, des monstres, des chasseurs de sorcières ou bien de simples croquants s’invitent et viennent perturber la fête. Les sorciers et sorcières doivent alors faire usage de leur art magique pour repousser ces innombrables casse-pieds !
Sorcières & Sortilèges est un jeu qui s’adresse aux enfants (de 6 à 12 ans), mais aussi aux plus grands (de 13 à 113 ans). On y joue des sorciers et des sorcières réunissant des ingrédients magiques pour pouvoir lancer des maléfices et vaincre leurs opposants.
La mécanique du jeu originale permet aux joueurs d’improviser des ingrédients et de les placer stratégiquement dans le chaudron pour ensuite lancer de dangereux sortilèges."
Présentation du livre de base :
Après une introduction et une nouvelle d’ambiance, intitulée Grand-Mère Ekaterina, le livre se divise en 5 parties :
- Les règles du jeu (17 pages), traite du chaudron (la feuille de personnage), les ingrédients, sortilèges, archétypes qui articulent les PJ, et parle des opposants et alliés et de la manière d’agir en général.
- Le Sabbat (14 pages) liste les différents lieux du monde des sorciers (marécages, manoir hanté et autre cimetière au clair de lune) et donne un exemple de partie.- Scénarios (47 pages), propose 5 scénarios et donne des pistes pour en créer d’autres :
. Le Conclave des enchanteurs : Les sorcières décideront elles de perturber la réunion d’enchanteurs ?
. La Légende de la Conche : Elles sont amenées à lutter contre un problème de sécheresse.
. Soleil, Lune et Perceforêt : Elles sont amenée au coeur d’une légende décrivant la captivité de la princesse Lune par un méchant dragon.
. Croc’môme : Les sorcières se voient proposer de rétablir une horrible et vieille coutume : l’enlèvement d’enfants afin de les manger.
. Le Bal du Vampire : Elles sont invitées par le comte Vlad Tapas !
- Conseils et règles optionnelles (20 pages), permet à un MJ adulte d’aider et guider ses jeunes joueurs, et lui propose des règles avancées.
- Les Annexes (36 pages), traite du grimoire (les sorts), de l’herbier (les ingrédients), du bestiaire et des feuilles de personnage selon l’archétype.
- L’écran reprend, sur 3 volets souples, les herbiers et grimoires des annexes. Ce dernier est vendu séparément.
Verdict :
Sorcières & Sortilèges s’inspirent des vieux contes et non pas de la saga Harry Potter, même si vous pouvez le faire glisser vers cette dernière, cela serait dommage, car les inspirations sont toutes aussi pertinentes : La Famille Adams, Beetlejuice, Le Magicien d’Oz, Mary Poppins, les œuvres de Tim Burton en général, mais aussi les livres de Roald Dahl et Colin Hawkins, entre autres.
Après des règles simples (un système d’alignement de pions d’ingrédients, façon Puissance 4, laissant la part belle à l’imagination des enfants), le cœur du jeu est les scénarios, nombreux, rapides et colorés d’ambiances diverses, pour un large éventail d’âges.
Les conseils au MJ, pour jouer avec des petits sont indispensables (plus que pour les autres JdR). Les règles optionnelles permettront d’ailleurs d’adapter la mécanique à l’âge ou au style des joueurs.
Notons, au passage, que l’écriture au féminin (les Sorcières), qui est, habituellement, le genre de truc politiquement correct qui me fait manger mon balais et renverser mon chaudron de colère, est, ici, tout à fait justifiée. Le jeu a été créé pour 3 petites filles à la base, et, surtout, il reprend les vieux contes, dans lesquels on parlait toujours de sorcières et presque jamais de sorciers (encore moins à lunettes).
Avec un petit format, après une rapide lecture, le JdR Sorcières et Sortilèges permettra donc pour un MJ adulte de plonger un groupe d’enfants dans des aventures fantastiques inspirées d’un romantisme old-school et d’un modernisme éclairé (Tim Burton et autres histoires).
En savoir plus sur http://www.unificationfrance.com/article59592.html#iv2TXi9PjX2BpBbt.99
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire