mardi 26 juin 2018

Interview de Timba Bema pour son ouvrage Les seins de l'amante

Vous trouverez ci-joint une interview de Timba Bema, par Jean-Marie Félix de la Radio-Télévision Suisse, pour son ouvrage, Les seins de l'amante.

En voici la présentation sur le site de la RTS :

Cʹest un long poème en vers libérés de toute contrainte. Comme un chant psalmodié. Il déroule la relation charnelle dʹun homme et dʹune femme subitement interrompue par une évidence: lʹhomme porte en lui la malédiction dʹun temps passé. Temps de la période coloniale, lorsque les corps contraints ployaient sous le joug de la domination étrangère. Lʹhomme devra traverser une longue nuit pour sʹémanciper dʹun passé collectif et gagner sa liberté.

Timba Bema est Camerounais et vit en Europe depuis une quinzaine dʹannées. Installé à Lausanne, il prend une part active à la vie littéraire francophone, notamment par le biais dʹune revue en ligne: "La Revue des Citoyens des Lettres". Oscillant entre deux cultures, le jeune écrivain affirme volontiers que lʹavenir de la langue française se joue en Afrique. Un point de vue séduisant pour un artiste qui se qualifie dʹiconoclaste. 

Par Jean-Marie Félix




Pour écouter l'interview, c'est ici