dimanche 29 décembre 2013

Critique littéraire de "George Sand en vers et en couleurs, envers et contre tout

Nathalie Gayou, auteur du Mystère de la chapelle du pont, nous offre cette critique littéraire de George Sand en vers et en couleurs, envers et contre tout, de Thérèse Ruffault-Jombart


George Sand en vers et en couleurs,
envers et contre tout

Au travers de 47 poèmes, l'auteur nous livre une biographie complète de l'écrivain George Sand. Dans ce recueil qui se lit très rapidement, l'auteur décompose la vie de George Sand en 7 parties comportant chacune entre 6 et 8 poèmes. Chaque partie est introduite par une citation de l'écrivain, complétée par une mise en situation en prose de la période traitée. L'auteur annonce les différents thèmes abordés dans chaque poème de la partie en s'appuyant sur la biographie de George Sand, ce qui permet à un non initié de s'y retrouver. Les poèmes sont de construction variée, ce qui donne une grande fluidité à l'ensemble.

L'auteur s'appuie sur des recherches rigoureuses sur la vie de George Sand, mais, pour avoir beaucoup étudié la vie de l'auteur berrichon, il m'a semblé voir transparaître dans certains poèmes le ressenti et le point de vue de l'auteur au moins autant que celui de l'écrivain. Il n'en reste pas moins que ce recueil reste très agréable à lire et instructif, autant pour ceux qui apprécient George Sand que pour ceux qui veulent la découvrir.

Nathalie Gayou

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire