Menu

dimanche 16 juin 2013

Critique littéraire de "Mission Spéciale pour Victor"

Florence Houssais, auteur de "L'âme soeur", "Un an sans Élie" et "Je suis toujours une petite soeur", nous offre cette critique littéraire de "Mission spéciale pour Victor", de Anne Kocur, rédigée avec le concours de ses enfants-lecteur Thibault et Camille

Mission Spéciale pour Victor


          Mon cher Victor,

Nous venons de lire l'album dont tu es le héros, Mission spéciale pour Victor.

Nous, c’est Camille et Thibault, 5 et 9 ans.

Quand ton livre est arrivé, nous savions que c’était pour nous grâce aux couleurs vives de la couverture : du orange, du rouge, du bleu.

Maman a tout de suite regardé si le texte était imprimé sur du blanc car elle dit que c’est plus lisible à la lumière. Elle a trouvé aussi que le papier du livre était agréable et résistant à de nombreuses lectures. Elle a bien aimé le détail dans le dessin et a trouvé que tu étais une bien jolie souris !

Voici les impressions de ma petite sœur Camille :

« J’aime bien la souris et son costume de super-héros ; les chats qui veulent griffer ; le lait qui tombe et fait glisser les méchants ».

Voici mes impressions de garçon de 9 ans :

« C’était comme si je lisais une BD, une histoire de gangster. La souris finit par arrêter les voleurs. C’est dingue, les rats sont aussi gros que des chats. C’est sûrement un enfant qui a fait les dessins car ils sont super jolis ! J’aimerais bien lire d’autres aventures de toi. Par contre, je suis dyslexique, si tu peux écrire en « Arial », ça m’arrangerait car parfois je butais sur certaines lettres (le « s », le « r » et le « l »).

À bientôt Victor et bonnes vacances remplies d’aventures…

Camille et Thibault, tes fidèles lecteurs.




Les enfants ont fini le livre et sont partis jouer. Auparavant Thibault a réclamé sa cape de Zorro pour se transformer en super-héros. Il devait protéger une petite marchande de lait pour bébé…

J’entendais parler de police, de gardes du corps, de fromages balancés sur des bandits… Il y avait un Ratoutou, un Tic et une Puce dans leur scénario.

Je me suis dit que c’était sûrement un bon livre car il donne envie aux enfants de jouer, d’inventer des aventures. Cet album a mis leur imagination en action.

Ils ont joué, ils ont appris, ils ont grandi…

Merci Victor, merci Anne et Hervé pour cette mission si précieuse.

Bien à vous,

Florence Houssais.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire