Vous trouverez ci-joint une critique littéraire de Comme un petit coquelicot, mon ange, de Liza Peninon
Comme un petit coquelicot, mon ange
C’est un récit sur les petites aventures d’un petit rouge gorge qui va et vient sur une terrasse où il y a des fleurs, des petits arbres et où ce petit rouge gorge trouve de la nourriture qu’on lui donne tous les jours et aussi de l’eau pour qu’il boive et prenne son bain. Sur cette terrasse il y a aussi d’autres oiseaux comme des mésanges de toutes sortes qui viennent et profitent de l’aubaine.
Le résumé pourrait s’arrêter là, mais alors on serait passé à côté de ce récit. Ce livre est un livre sur la nature, sur la vie. Ce petit rouge-gorge est plus qu’un oiseau que tout le monde peut voir dans les jardins.
La complicité de ce petit rouge-gorge avec l’autrice a un côté mystique, troublant, émouvant, presque surnaturel. Ce petit être, par la beauté de son plumage et de son chant et par ce lien si fort est à lui tout seul la Nature dans ce qu’elle a de plus beau et de plus pur, il est La vie. Lui et l’autrice ne forment qu’un, ils sont indissociables.
Ce récit est plus qu’un simple récit, c’est l’histoire de ce couple, une histoire vraie et émouvante.Gilbert Mintandjian
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire