samedi 28 octobre 2023

Critique littéraire de Mets du jour

 Pierre-Michel Sivadier nous présente une critique littéraire qu'il a reçue pour son ouvrage, Mets du jour


Mets du jour

L’auteur a écrit ce recueil pendant le confinement. Pensées, poèmes, souvenirs sont classés en trois parties : l'Avant, le Pendant et l'Après. Et je dois dire que tant le style que le fond m'ont séduite.

"En France, la musique est un divertissement. On pratique la pause musicale, puis on revient à la pensée, aux choses sérieuses. On n'ose pas parler musique. Moi, je ne suis pas spécialiste comme vous. Alors on s'exprime comme on peut." Très clairement, l'auteur a ici mis le doigt sur mon souci face à cette lecture : musicien, il parle de son art avec passion. Mais ces passages-là nécessiteraient des connaissances que je n'ai pas pour les apprécier pleinement.

Heureusement, les sujets sont multiples et tant les récits de ses rencontres avec des personnalités que sa vision du monde ou de l'enseignement m'ont parlé.

J'ai notamment aimé l'hommage à son frère et à leur belle relation, si rafraîchissante après la lecture de "La mort du petit cheval".

Pierre-Michel Sivadier porte un regard sans concession sur notre société, mais le fait sans se prendre au sérieux. Pour preuve, ces jeux de mots bien trouvés à l'origine de saillies plutôt réjouissantes : les tellement bien vus héréso-sociaux, Henry Play, l'anneau Toriété (bague exigente et cruelle)...

Mais ce qui m'a le plus intéressée est le partage du sentiment de l'artiste qui transparaît dans "Les peut-être", "Audience" ou "Géniteur". Qu'est-ce qui légitime le statut d'artiste ? Son talent ? Ses rencontres ? Son succès ? Son carnet d'adresse ? Ou l'énergie qu'il met à exprimer et partager ses émotions ? Oui, on peut être talentueux et ne pas être édité par Gallimard.

Je ne connaissais pas la plume de cet auteur, mais il a su m'inviter dans son univers et j'ai aimé ce que j'y ai découvert. Assez pour vous donner envie de goûter à ces "Mets du jour" ?

Leslivresdavril

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire