Menu

lundi 2 janvier 2023

Critique de Sorcières et Sortilèges

 Vous trouverez ci-joint une critique du supplément Les recettes de Germaine pour le jeu de rôle Sorcières et Sortilèges, par le site unificationfrance.com. Vous pouvez accéder à la critique complète, avec ses illustrations, ici.


DESCRIPTION

"C’est dans les vieux chaudronsque la maîtrise des arts magiques se forge et se renforce. Partager une recette de sortilège est un acte de confiance et d’amour. Loin de toute considération égoïste et politique du pouvoir, les sorcières considèrent au contraire que la transmission de leur héritage constitue la voie la plus directe vers l’immortalité."

Le supplément Sorcières & Sortilèges - Les Recettes de Germaine est un condensé de magie, car il contient des recettes de toutes sortes : des scénarios pour le jeu Sorcières & Sortilèges, mais aussi des aides de jeu et surtout de véritables recettes de cuisines pour prolonger le moment de partage avec des enfants.

Ce recueil de scénarios est écrit par un collectif d’autrices et d’auteurs issus de la communauté du jeu Sorcières & Sortilèges.

- Le roi Leu (Pierre Saliba) - où les sorcières découvrent et visitent un des derniers lieux enchantés de l’ancien monde qui se cache au cœur d’une ville moderne.
- Le violon de Jambonlin (Diane Liberatore) - où les sorcières participent à un étrange concours mêlant musique et sorcellerie.
- Samaïn (Gabriel Chevrier) - où les sorcières explorent une forêt magique durant la nuit de Samain à la manière d’un livre dont vous êtes le héros.
- La Tisseuse (Pierre Saliba) - où tous les chats ont disparu de la ville sans laisser de trace.
- Plongée dans les rêves (Michael Ghelfi) - où les sorcières viennent en aide à une jeune consœur victime de harcèlement.
- Le miroir à double fond (Bastien Julita) - où les sorcières résolvent une énigme tout en se cachant de leurs grands-parents.
- Le collier de Titania (Guillaume Jentey) - où les habitants du village magique de Thènes ont fâché Titania, la reine des fées, et où les sorcières sont amenées à les aider.
- Le concours de mocheté (Grégory Thonney) - où les sorcières renversent les valeurs de beauté.
- La chasse fantastique (Alice Bottarelli et Stéphanie Cadoret) - où les sorcières explorent le monde des morts en rejoignant une chasse fantomatique le soir d’Halloween."

LA CRITIQUE

Un recueil de scénarios, dans le monde du jeu de rôle, c’est toujours une bonne chose. On peut faire jouer ses préférés, et les enchaîner comme l’on veut.

Ici, beaucoup d’aventures tournent autour de recettes de cuisine ou de confection (les enfants peuvent faire leurs propres masques par exemple). En plus de l’aventure, il y a donc bien des activités pour préparer tout cela, ensemble, et en utilisant le temps de loisirs des enfants.

Facile d’accès, exploitant le côté amusant et folklorique des sorcières plus que le côté sombre, ces scénarios (qui peuvent tout de même durer 4h), sont un bonheur.

Les aides de jeu sont toujours un plus, surtout la nouvelle classe de personnage, l’Apimancienne, qui maîtrise la magie des abeilles, et son chaudron.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire