Vous trouverez ci-joint deux critiques littéraires de Vol en piqué, de Sabrina Kiefner. Elles sont également lisibles ici et ici.
Vol en piqué
La second guerre mondiale approche de son issue, l’armée allemande étant de plus en plus en difficulté. Mais en cette fin d’année 1944, les populations souffrent toujours et la résistance à fort à faire.
Marcel est alsacien et a été fait prisonnier. Il est envoyé dans une famille allemande pour y travailler. La chance le fera atterrir dans une famille humaine, les Stauffenberg. Caché une une cave alors que la famille qui l’accueille a disparu, il y est retrouvé par Melitta, dite Litta, l’épouse d’un des fils de cette famille.
Commence alors pour Marcel une incroyable aventure aux côtés de cette femme, aviatrice chevronnée, qui lui fait découvrir un autre pan de l’histoire de la guerre, celle des allemands qui luttent de l’intérieur face au péril nazi.
Litta est un personnage hors norme! A moitié juive, elle échappe à la chasse menée par les nazis grâce à son travail pour la Luftwaffe et l’effort de guerre. Elle est arrêtée avec tout le reste de la famille suite à l’attentat raté organisé par ses beaux frères contre Adolf Hitler, mais échappera à la déportation.
Son parcours, les risques qu’elle prend au quotidien et qu’elle prendra jusqu’au bout font d’elle une personnage étonnant que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir.
Aux côtés de Marcel et Litta, nous allons parcourir cette dernière année guerre, et notamment découvrir les actions menées par des allemands pour contribuer à mettre en échec Hitler et ses projets.
Un livre passionnant, avec beaucoup de précisions historiques, qui met en avant le destin méconnu d’une femme extraordinaire.
Ne connaissant pas ce personnage, il m’est difficile de démêler le vrai du faux, la partie historique de la partie romancée.
Je suis très heureuse d’avoir découvert cette partie de l’histoire que je ne connaissais pas.
Aurore au pays des livres
__________
Vol en piqué
Bonsoir les amis, voici un roman lourd, documenté mettant en avant une femme pilote lors de la dernière guerre. Merci Sabrina Kiefner
Genre : Roman historique - Avis : LOURD
Sabrina Kiefner s’attache à faire remonter dans la vie des lecteurs, des héroïnes qui ont sombré dans l’oubli. La comtesse Melitta Schenk von Stauffenberg en fait partie ! Et pourtant c’est à cette aviatrice ingénieure que l’aviation doit quelques avancées importantes dans le domaine technique. De plus, l’époque durant laquelle elle a continué ses recherches était l’une des plus sombres de l’Histoire puisque c’était durant la dernière guerre mondiale. L’hommage qui lui est rendu à travers ce roman m’a touchée.
Litta fait partie d’une vieille famille allemande dont l’un des membres va chercher à assassiner Hitler. Elle est mariée avec le frère de celui-ci. D’ascendance juive, la Luftwaffe la démobilise en 1936 mais en raison de ses compétences, elle pourra continuer à travailler et à voler avec un contrôle minimum. Les informations et la bibliographie liées au personnage principal sont assez complètes et vérifiables pour que nous puissions regarder avec fascination une femme libre et engagée dans un combat où la mort est omniprésente.
Marcel est un personnage de fiction, un alsacien qui doit se cacher, amoureux d’une jeune femme dont il ignore ce qu’il est advenu d’elle. Grâce aux lettres qu’il lui écrit, le romantisme s’invite au milieu des tragédies.
Litta va protéger Marcel, l’amener avec elle lors de ses vols et nous donner ainsi l’occasion de suivre la vraie vie d’une femme, rare pilote d’essai évoluant durant la guerre.
La lecture est à la fois prenante et sévère tant les détails sont fournis, les journées et les peurs longues et pénibles. Un immense souffle de vie parcourt le livre entièrement lié à l’énergie du personnage.
Nous apprenons ce qu’était la Pervitine et l’usage qui en était fait. La technique du vol en piqué nous est expliquée dès les premières pages. Les sujets de ses recherches d’ingénieur nous sont fournis. Le rappel de certains massacres comme celui de Cirey-sur-Vézouge m’a gardée bien présente dans l’horreur.
L’auteure a su me faire ressentir la personnalité sauvage, intelligente, déterminée, courageuse, fière de la Comtesse Schenk, elle a su aussi me faire passer le message que des allemands luttaient de l’intérieur pour mettre fin au nazisme.
C’est un hommage réussi, une découverte que je vous recommande.
Je remercie très sincèrement Sabrina Kiefner pour sa confiance. Bonsoir
Eliane Lyane
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire