Format 15*21 cm, 88 pages N&B.
Pour les professionnels (libraires) : Joignez-moi par mail pour application de mes tarifs de vente aux professionnels. Dépôt-vente possible.
Pour les professionnels (libraires) : Joignez-moi par mail pour application de mes tarifs de vente aux professionnels. Dépôt-vente possible.
____
Nouvelles
____
Il y a le théâtre
Il y a les chansons
Il y a le grand écran
Il y a la vie
Il y a des routes. Des forêts de pins. Ta peau. Le big blue sky.
Des villes. La Méditerranée des origines.
Le théâtre encore.
Neuf récits courts. La vie et la scène. La scène et la vie. Frontières mouvantes...
Bernard Salva se partage entre théâtre, musique et écriture.
De Tout est vrai même ce que j'ai inventé de Bernard Salva,
RépondreSupprimerj'ai aimé rencontrer cet univers, et tous ces mondes qui le composent : une époque, une autre, un lieu, une femme, une autre femme, une pièce de théâtre, un morceau de musique, une éclipse, une étoile, un autre lieu, le même désir, une autre femme, un récit, puis un autre, 9 nouvelles, déjà lues, et une présence qui reste en creux de tout cela : un auteur très singulier, qui dévoile ouvertement certains moments intimes, et qui conserve néanmoins la pudeur d'un rythme haché pour ne jamais s'exhiber longuement. Comme s'il taillait dans son expérience les moments les plus vifs, les souvenirs racontés (inventés ou non) semblent être ceux dont l'émotion affleure et le désir tournoie, ceux où la réplique digérée s'impose à la bouche et le refrain vient par l'oreille, ceux où le sentiment d'existence concentre son sel.
En tant que femme, c'est toujours pour moi une expérience très forte de lire dans la voix d'un homme qui se raconte sensiblement. Un fascinant mystère, qui se laisse approcher autant qu'il se renforce, pour moi, tout au long de la lecture.
Sans chercher à imposer un style sophistiqué, l'auteur manie les rythmes avec talent. Ses décors, il les pose en quelques mots. D'une ambiance, d'une silhouette sortent une femme, un souvenir, une émotion... Les ellipses et les ruptures ont la politesse de réserver parfois la plus grande densité au silence, et à l'après-texte, ce qui résonne encore après la lecture.
Il y aurait de quoi attendre les prochains livres ! Je trouve celui-ci très réussi.
Un grand merci pour cette belle critique !
Supprimerne belle écriture poétique,sensuelle et labyrinthique. La lecture se laisse porter par les vagues sensuelles de de la douce nostalgie du présent et l’exaltation théâtrale. Cet ouvrage se lit comme on savoure un darjeeling avec un mchekla devant le lac Louise… On se laisse porter par la verve discrète et onctueuse de l’auteur qui joue à son propre théâtre dont il est l’auteur,le metteur-en-scène,l’acteur et le spectateur.C’est l’oeuvre d’un écrivain bien plus qu’un auteur.A poursuivre. Après ce coup d’essai.Une réelle patte ,un style propre et aisé..heureux à lire.
RépondreSupprimerUne façon de raconter à la fois vive et concise. Un style imagé et charnel, voire sensuel. Ce sont les mémoires d'un homme de scène aguerri, racontées avec la force et la verve d'un jeune premier. Un cri du corps, un gros OUI à la vie. Bravo! Bien hâte de lire la suite...
RépondreSupprimerThis wwas lovely to read
RépondreSupprimer