Amalia Achard, qui m'a fait la surprise de me proposer de traduire en roumain et d'essayer de faire publier en Roumanie Xura, mon roman illustré de poèmes, compte-rendu d'une campagne de jeu de rôles dans les Contrées du Rêve de l'Appel de Cthulhu, m'a également la merveilleuse surprise d'en rédiger la critique que j'ai la joie de vous partager ici... Merci de tout coeur, Amalia, bises !
Xura
Juste une mise en bouche…
L’enfance… Il arrive un jour où nous prenons conscience que nous l’avons quitté.
Combien peuvent affirmer, la main sur le cœur, ne pas l’avoir regretté, ne serait ce qu’un instant?
Puis, nous réalisons qu’une babiole, un événement, un chant, un nuage, un voyage, suffisent pour nous prouver que l’enfance demeure toujours en nous, qu’elle n’est pas définitivement perdue… Soulagement!
Je viens justement de réveiller cette enfance restée en veille dans un coin de mon âme,en lisant «Xura», signé par Stellamaris (Michel Chevalier), que je savais poète et que je découvre, en plus, un merveilleux enfant.
Je ne vous raconterai pas la naissance de Xura, l’auteur le fait dans sa préface. Je ferai juste un résumé de mes ressentis après lecture.
Xura… (rien que le titre et votre curiosité se sent déjà tentée). Mais que veut dire cela ?
Vous plongez dedans, vous vous laissez ensorceler, et vous voilà prisonnier jusqu’à la dernière page!
Xura se lit d’un seul souffle. Xura vous arrache à la réalité pour vous faire vivre dans un autre monde. Un monde où vous vous sentirez tout de suite chez vous, comme si vous étiez depuis toujours.
Car dans ses pages se cache un conte de fées, et pas n’importe lequel, mais un conte de fées pour adultes ! Cela faisait longtemps que vous n’en aviez pas osé à en lire un, et là, vous voilà libéré, libre de rêver, d’imaginer, d’ouvrir votre cœur et d’en faire sortir l’enfant…
Un monde de merveilles auquel vous croirez, aussi étonnant que cela puisse vous paraître, un voyage dans le fantastique, oui, vous y avez le droit, osez-le !
Une aventure pleine de suspense, de surprises, de terreur, d’enchantement, de joie. Évasion.
Mais ce n’est pas tout!
Vous ne ferez pas seul le voyage, car une âme aussi sensible que la votre aimerait une belle compagnie, n’est ce pas ? Eh bien ! Vous y serez servi : la poésie vous suivra pas à pas. La vrai, la belle poésie, pleine de rythme et de musique et de charme et de goût… Car Michel Chevalier a ce don, à jongler les mots et les rimes avec une telle aisance, à en rendre jaloux !
Mais ce n’est pas tout !
Ce conte touche au passage le réel, en glissant à travers les lignes une, deux, trois… plusieurs morales dont il faut tirer les leçons pour s’en servir, sans mesure, dans la vie de tous les jours : sur l’amitié, les préjugés, l’espoir… Et je ne vous dirai pas tout. Mais je vous conseille vivement d’aller le découvrir.
Et dire qu’après lecture, il va falloir aller au bureau et jouer le rôle d’adulte sérieux ! Mais ça, c’est une autre aventure...
Amalia Achard
Merci à vous, Michel, pour "Xura", mais aussi pour... oh, la liste est longue.
RépondreSupprimerContinuez à nous charmer de vos mots envoûtants!
Bravo Amalia, et en effet, Michel ne cessera pas de nous surprendre et de nous charmer, cette oeuvre étonnante en semble encore une preuve.
RépondreSupprimerMes félicitations Michel vraiment c'est génial merci Amalia
RépondreSupprimer