Menu

lundi 27 mars 2017

Deux critiques du Secret de Constance

Annie Berlingen, auteur de nombreux romans et recueils de poésie publiés aux Éditions Stellamaris, nous partage deux critiques qu'elle vient de recevoir sur son dernier roman, Le secret de Constance.
Le secret de Constance

Par Dominique Léonie

Une histoire comme il en arrivait 'dans le temps'. Une jeune fille de bonne famille qui, par un concours de circonstance, se retrouve enceinte, et dont les parents 'bien' intentionnés privilégient l'amour du paraître à l'amour filial. Ce sera le couvent, avec la 'complicité' des sœurs pour arranger l'affaire. Annie Berlingen a le talent de nous emmener voyager dans cette histoire, via le journal intime de l'héroïne, retrouvé bien des années plus tard. Ce livre est prenant et ne se lâche pas. Ce livre est habile, car il se couple, par l'intermédiaire d'un artifice que vous découvrirez en le lisant, avec un autre livre qu'Annie a co-écrit avec Gérard Bourguignat ; le titre est 'La boîte à sucre'. Les deux histoires peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Mais le mieux et le plus jouissif est de lire les deux. Dans l'ordre qu'il vous plaira. De quoi vous tenir éveillé/e ! 

Par Sylvie Jacob, qui a également lu la première partie : La boîte à sucre

J'étais un peu perplexe sur le fait qu'un auteur prenne la suite d'un autre et, dès que j'ai commencé à lire, j'ai compris l'intérêt de ce changement de main, qui apporte un complément à l'histoire première en la rendant beaucoup plus profonde. J'ai adoré l'approche avec cette présence étrangère qui a un jugement empathique et juste. Cette Candice m'a fait un peu penser à moi quand elle a évoqué son amour pour les livres en les voyant à ses yeux avec le précieux qu'ils méritent. Il serait un sacrilège de ne pas lire un secret raconté avec une telle sensibilité et qui donne tout son sens à votre jolie boîte à sucre. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire