jeudi 31 janvier 2013

Critique littéraire des "Aventures de Rigo Lons", par Khris Anthelme

Khris Anthelme, auteur des "Poémitudes" dont les tomes un à 4 sont disponibles sur le site thebookedition.com et les tomes suivants (cinquièmesixième et septième) aux Editions Stellamaris, auteur également de Bérénice et Lui, Le vieux manoir et du Livre des Saisons, nous offre cette critique littéraire des Aventures de Rigo Lons, par Flormed (Mohammed Zeïd)


Les aventures de Rigo Lons

C'est avec joie que je vous parlerai des aventures de Rigo Lons, que je qualifierai de chef-d'oeuvre. C’est un ouvrage que tout poète débutant voire même chevronné, devrait posséder.

C’est avec grand intérêt que j’ai lu les aventures de ce personnage à la recherche des clés donnant accès à la poésie, la vraie… ! En effet, c’est ainsi qu’on le voit, à la recherche des règles de prosodie, accompagné de sa plus douce amie « Prosette ».

L’ouvrage étant divisé comme une pièce de théâtre en cinq actes, Rigo revêt différents costumes selon les désirs de sa « Prosette » afin de pouvoir la satisfaire. 

Dans les trois premiers, « Rigo sonnettiste », « Rigo zégeliste » et « Rigo carilloniste », l’auteur le fait jouer habilement sur des textes humoristiques et non moins savants afin de permettre aux lecteurs d’assimiler les règles indispensables pour créer un sonnet, un Zégel, un carillon, etc…. 

Puis il aborde au quatrième acte ses petites astuces essentielles, toujours avec humour. 

Pour terminer par un dialogue avec le couple nourri de Poèmes acidulés, mais je vous laisse sur votre faim, la mienne étant apaisée.

Khris Anthelme



2 commentaires :

  1. Ayant eu l'occasion de lire les aventures de Rigo Lons, je peux confirmer que cet ouvrage est un véritable
    chef-d'œuvre comme le signale notre ami Khris!
    Mes félicitations Flormed pour cette savante et pédagogique façon d'instruire tout poète sur les règles du sonnet!
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Nul doute que ce livre doit être passionnant !
    Merci, Khris, pour cette présentation.

    RépondreSupprimer