Menu

dimanche 13 mars 2022

Auteur : Alain Fleitour

Son oeuvre
(Cliquer sur l'image de couverture pour ouvrir sa page de vente et présentation)

1 commentaire :

  1. Les Fissures de l'Aube d'Alain Fleitour , préface de Marc Petit ; Prix national Blaise-Cendrars, Grand prix de poésie de la SPAF, Prix national Jacques Raphaël-Leygues de la Sté des poètes Français



    L'ouvrage s'apparente à une galerie d'estampes ; les idéogrammes de Wenjue Zhuang donnent l'impression de tourner des pages de vent. Une voie de méditation s'ouvre sur un parcours personnel nourri de témoignages.
    Les Poèmes ; peintures de sensations jalonnent un musée rétrospectif. Chaque titre S'apparente partie s'orne d'un haïku qui rapporte une anecdote subtile, sans mettre en vedette le caractère incisif de l'observation du quotidien, Les vers sont libres " tout en musique".
    Une pointe de nostalgie s'épand autour de l'enfance. Les morts côtoient les vivants, à travers une dimension familiale, un vif rapport physique entre les éléments : terre/ Mer / vent, ce qui reflète l'intériorité de l'esprit. L'être se confond avec l'espace extérieur : l'espoir se couche entre les vents et les marées (L'errance , p.22), ce qui personnifie la solitude. La sensibilité s'exprime par le mouvement et la gestuelle, qui animent le pouvoir d'évocation verbale : "Sur ses hanches un défoulement de douceur (naître, p. 26)
    La mémoire, qui joue un rôle poétique, renforce cette beauté ( Quelques brins de printemps, p. 27) éveillée par une succession de balises existentielles qui forment le regard sensible par rapport au Monde.
    Les interactions avec la nature paraissent se matérialiser : un frisson m'éclabousse (Aux couleurs de l'automne, p.30 ) dans une disposition empathique ( Le silence que je pose sur l'écorce des arbres p. 64 ), où se révèle l'équilibre des forces et des énergies (la guerre ou la paix). On discerne un humanisme du détail, fort de sa perception( j'apprenais ses mains p. 43); L'auteur en s'impliquant dans l'expérience du voyage( île de la fournaise, le Guilvinec, Ouessant, le Connemara ? L'Espagne, le liban,le Niger , l'Iran,, l'actualité( une colère noire de Ta-Nehisi Coates, la mort du Nationaliste-Républicain Bobby Sands, en Irlande du Nord), expose une esthétique du langage, qui s'allie à celle de l'écriture en calligraphie, et apporte de l'éloquence au cœur de sa propre poésie.

    Nicolas Sayes
    revue Rose des temps N° 44 nov décembre 2022

    RépondreSupprimer